[Série] 5 astuces pour réaliser efficacement sa veille (1/5)

Personne n’osera vous dire le contraire : « faire de la veille », n’est pas une option, mais une nécessité pour tout professionnel qui cherche à rester à jour et développer son offre de services/produits en fonction des besoins de son marché. Il en est de même pour tout acteur concourant au développement des compétences, comme nous le rappelle le référentiel national qualité à travers ses indicateurs 23, 24 et 25 « le prestataire réalise une veille / légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle (Ind 23) / sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention (Ind 24) / sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations (Ind 25) / et en exploite les enseignements. »

Oui, mais comment s’y prendre pour réaliser une veille efficace dans un temps imparti ? Outre les adhésions à des réseaux professionnels (syndicat, business club…) et les newsletters, Il y a aujourd’hui pléthore d’outils, et de réseaux qui drainent de l’information -plus ou moins pertinentes- que l’on peut vite s’y perdre. Et comment arriver à justifier l’exploitation de ces informations ? Chaque mardi du mois de novembre sera donc consacré à vous faire découvrir 1 méthode que nous avons choisie pour vous et qui nous parait aujourd’hui avoir fait ses preuves pour s’informer durablement et qualitativement. Dans cet article, nous vous présentons la première : LinkedIN, Le réseau social professionnel par excellence


  • Qu’est-ce que c’est ?

D’après metricool,« LinkedIn est un réseau social créé en 2002. Il appartient au groupe Microsoft et se caractérise comme le plus grand réseau social professionnel au monde. On y retrouve :

➡️ 150 millions d’utilisateurs actifs

➡️ 200 pays

➡️ 3 millions d’utilisateurs en Espagne

Il fait partie des réseaux sociaux les plus importants au monde et se différencie de ceux destinés à un usage personnel. Son objectif est de devenir le plus grand réseau social professionnel du monde. » Et oui, rien que ca 😎


  • Intérêts

Au fur et à mesures des différents accompagnements que j’ai pu réaliser, j’ai constaté que LinkedIn était souvent sous utilisé au profit d’autres réseaux sociaux. Etant sur presque tous les réseaux (oui oui, même tiktok^^), je trouve qu’il s’agit du plus pertinent en matière de veille mais pas que. Les intérêts de ce réseau sont nombreux – échanger avec des professionnels, interagir sur différents sujets, agrandir son réseau… le tout dans un cadre qui reste, encore aujourd’hui, professionnel et courtois 90% du temps.


  • Exemples concrets

Pour faire votre veille sur LinkedIn, vous pouvez :

– suivre des pages en recherchant en haut à gauche la page souhaitée ; une fois trouvée, cliquez sur le bouton  » + suivre », à l’image de l’exemple ci-dessous avec la page France compétences.

image-1635783060277.png

Pour retrouver les pages suivies, rendez-vous sur votre accueil (y revenir à tout moment en cliquant sur le logo de LinkedIn en haut à droite), et dans la colonne de gauche (qui reprend les éléments de votre compte), descendez jusqu’à la rubrique  » en découvrir plus « image-1635783991563.png

Vous retrouverez les pages suivies (sur l’exemple ci-dessous, il y a 194 pages suivies). En cliquant sur cet item, on peut aller les consulter.

image-1635784095395.png

– enregistrer des posts intéressants et y revenir plus tard pour les consulter.

Pour cela, cliquez sur le bouton représentant les trois petits points en haut à gauche du post en question et cliquez sur « enregistrer »

image-1635783498479.png

Une fois enregistré, vous pouvez aller le consulter à tout moment en cliquant sur votre accueil (si vous n’y êtes pas déjà), colonne de gauche, « mes éléments » 

image-1635783590337.png(qui se trouve juste en dessous des statistiques des vues de votre profil et de vos posts) et cliquez sur « Posts enregistrés »

image-1635783833407.png

– démontrer vos différentes interactions sur le réseau comme « veille permanente »

Si vous likez, commentez, partagez des éléments, vous pouvez également les valoriser. Pour cela rendez-vous sur votre profil (cliquez sur votre photo pour y accéder rapidement), et dans le bandeau « Activités », cliquez sur « Voir toute l’activité » 

image-1635784696585.png

Vous y retrouverez toutes les interactions que vous avez pu avoir, de la plus récente à la plus ancienne ; cela vous permettra de justifier de votre veille active sur certains sujets 🙂

Les autres fonctionnalités : bien entendu, le réseau propose d’autres moyens d’interaction que ceux que je viens de vous proposer. Vous pouvez, vous aussi, créer des pages, intégrer ou créer des groupes à thèmes, créer ou participer à des événements et j’en passe… Bref, pour moi, c’est « The place to be »


  • Limite & Coût

Son défaut ? Il faut prendre du temps ; LinkedIn est un très bon outil de veille seulement si vous ne l’utilisez pas uniquement pour ça ; il doit vous servir à développer votre réseau à minima pour créer la « faille temporelle » nécessaire pour y aller régulièrement. Si ce réseau intègre vos habitudes de travail, vous réalisez votre veille sans vous en rendre compte !

Prix : gratuit / les fonctionnalités premiums sont à partir de 29,74 EUR* / mois

Et vous, utilisez-vous aussi LinkedIn pour faire votre veille ? Partagez vos expériences 👇

Pour découvrir les autres articles pour « réaliser efficacement sa veille ? » c’est ici 
2/5 – Pocket
3/5 – Feedly

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn

Pour suivre toute l’actualité
Qualité, RH et Digitale