[Série] 5 astuces pour réaliser efficacement sa veille (4/5)

Avant dernier article sur le sujet de la veille informationnelle et de son exploitation.

Pour rappel, la semaine dernière, nous vous avions présenté l’application Feedly 

Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter une autre méthode de veille : L’outil Formalerte par Digiforma


  • Qu’est-ce que c’est ?

Un site, dont l’inscription est nécessaire mais gratuite, qui vous accompagne dans l’organisation de votre veille réglementaire et pédagogique (actualités des financeurs, les appels d’offres, le e-learning …)


  • Intérêts

Contrairement aux 3 premiers outils présentés, celui-ci est explicitement dédié aux organismes concourant au développement des compétences. Les sources de veille sont fléchées en conséquence et permettent d’identifier les dernières actualités et nouveautés du secteur. L’intérêt supplémentaire est son exploitation, possible directement sur le site. Comment ? Explications 👇


  • Exemples concrets

– Une fois inscrit, vous arrivez directement sur votre tableau de bord, où vous retrouverez différents thèmes dans lesquels sont regroupés les articles correspondants. Une fois abonné, vous pouvez  consulter l’ensemble des articles des thèmes sur le site, ou attendre de recevoir la newsletter qui vous permet de vous informer des derniers articles postés.  Vous pouvez choisir également de voir directement les articles, où d’aller consulter uniquement les articles et notes que vous avez rédigés sur les articles sélectionnés (menu de gauche)

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– oui, car le grand intérêt de cet outil, c’est la liaison qu’il permet entre la réalisation de votre veille et les actions décidées ! Beaucoup d’entre vous créent des tableaux excel ou autre pour exploiter leur veille et faire une sorte de retroplanning de ce qu’ils ont vu, et ce qu’ils ont fait en conséquence. Avec Formalerte, vous pouvez inscrire vos réflexions et actions directement sur l’article en cliquant sur « note » 

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– sur l’exemple ci-dessus, je veux indiquer une note ; je clique sur l’icône en question « ajouter une note »

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L’onglet note s’est donc ouvert au dessus de l’article laissant apparaitre un tableau à double colonne ; la première vous invite à noter le contenu que vous souhaitez valoriser (ici, je pense que cet article peut être intéressant à exploiter dans une des mes newsletters, Formactu ; la deuxième colonne, vous invite à noter les actions à réaliser ; en dessous, vous pouvez taguer le contenu de votre note en choisissant la catégorie de veille (ici, j’ai choisi pédagogie et technologie), et indiquer le statut « en réflexion, effectué ou abandonné »

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– vous pouvez retrouver l’intégralité de vos notes en les recherchant par statut « en réflexion, effectué ou abandonné », par catégorie de veille. Vous pouvez ainsi passer du statut « en réflexion » à « effectué » et retrouver l’ensemble de vos actions réalisée suite à vos différentes veilles. Le jour de l’audit, vous pouvez présenter ce résultat comme exploitation de la veille.

Pratique non ?

Pour vous l’illustrer rien de mieux que le format vidéo ! L’outil est présenté directement par Digiforma : 

📹 https://youtu.be/plH0uKE_FbE 


  • Limites & Coût

L’utilisation de l’outil est totalement gratuite ; néanmoins, certains articles sélectionnés sont uniquement accessibles si vous êtes abonnés à la source d’information citée (exemple, Centre Inffo, qui partage des articles accessibles à tous et certains accessibles seulement aux abonnés) – cela peut être parfois frustrant de ne pas aller au bout de l »information qui nous intéresse. 

Et vous, utilisez-vous aussi Formalerte pour faire votre veille ? Partagez vos expériences 👇

 
Rendez-vous mardi 29/11/2021 pour découvrir le dernier outil sélectionné !

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