[Suite] Mon cahier de vacances Qualiopi®
Dans les épisodes précédents…
2) Je mesure les écarts avec mon organisation actuelle
📋 La méthode de travail : à l’issue de la première phase de travail, si vous avez rencontré des difficultés à répondre à une ou plusieurs questions sur les indicateurs, c’est qu’il y a potentiellement un écart entre votre organisation actuelle et les attendus du référentiel. Pas de panique ! Prenez le temps de (re)penser votre organisation, en gardant une logique qui vous ressemble ET qui répond aux exigences du référentiel.
Exemple : sur l’indicateur 8, vous avez constaté que vous ne déterminiez pas le positionnement et l’évaluation des acquis à l’entrée de la formation – ne commencez pas à créer un QCM que vous n’exploiterez jamais ! Identifiez comment, dans le cadre des prestations que vous dispensez, vous pouvez obtenir un état des lieux du niveau des stagiaires. Quelque part, je suis sur que vous devez déjà le faire… il s’agit ici de lui donner un peu plus de formalisme, et de l’intégrer pleinement dans une logique de progression de parcours « permettant d’atteindre un objectif professionnel » (extrait de l’article L6313-2 Code du travail concernant la définition de l’action de formation)
🏆 Les conditions de succès
– un endroit calme et relaxant
– ne pas stresser, ne pas s’énerver, et être patient – si vous bloquez, fermez le cahier (ou l’ordinateur) et faites autre chose – repenser votre organisation ne se fait pas en un claquement de doigt – laissez le temps faire son oeuvre et revenez y plus tard, avec une prise de recul qui ne pourra être que positive
⏭️ Envie de connaitre la suite ? Rendez-vous dès demain sur le blog et les réseaux sociaux !