Mon cahier de vacances Qualiopi® « J’analyse les attendus du référentiel » (1/6)

Pour le dernier article avant la pause estivale, je vous propose de travailler un peu ^^ Vous vous rappelez de vos cahiers de vacances quand vous étiez enfant ? Ce fameux cahier acheté par nos parents pour « continuer à travailler » pendant les grandes vacances, pour lequel chacun et chacune d’entre nous a du garder un souvenir, plus (et surtout moins) agréable 🙂 « C’est pour ton bien » qu’ils disaient !

C’est donc « pour votre bien », que je vous propose ce schéma de travail afin de préparer votre « rentrée » avec une réflexion portée sur votre (future) certification Qualiopi®. Vous êtes prêt ? C’est parti !

1) J’analyse les attendus du référentiel

📋 La méthode de travail : j’identifie les indicateurs qui correspondent à mon organisme de formation en me posant les bonnes questions : est-ce que je fais (ou est-ce que je souhaite faire) des actions de formation, de bilans de compétences, de VAE et d’apprentissage ? Est-ce que je propose des actions de formations certifiantes ? en situation de travail ? en alternance avec une entreprise ? Selon vos réponses, vous analyserez à minima 22 indicateurs, au maximum 32.

Une fois les indicateurs identifiés, je reprends les intitulés exactes et j’identifie les verbes d’action employés : « diffuser » « informer », « établir » « définir » « déterminer », et je réponds à la question « qu’est-ce que je fais pour [verbe d’action] »

🏆 Les conditions de succès

– un support numérique avec tableur pour les inconditionnels du digital et/ou un stylo et une feuille blanche pour les amoureux du support papier

le guide du référentiel (pour plus de détail) ou le décret (pour aller à l’essentiel)

– un lieu propice à votre épanouissement : la terrasse d’un café, un banc dans un parc, sur son transat au bord de l’eau, chez soi ou …au bureau !

⏭️ Envie de connaitre la suite ? Rendez-vous dès demain sur le blog et les réseaux sociaux !

 

 

Pour suivre toute l’actualité
Qualité, RH et Digitale