Mettre en place un système de management de la qualité

Pour augmenter la qualité de sa production et de son organisation

Qu'appelle-t-on un système de management de la qualité (SMQ) ?

Un Système de Management de la Qualité regroupe l’ensemble des actions menées par une entreprise pour s’intégrer pleinement dans une démarche qualité : organisation, gestion, contrôle, audit, charte …

Le SMQ concerne toutes les fonctions de l’entreprise : marketing, commerciales, ressources humaines, logistique et doit se traiter, à la fois de manière transverse entre l’ensemble des services, mais également, à l’intérieur de chaque service.

8 raisons de mettre en place
une démarche qualité

Reconnaissance

Justifier de sa conformité à des pratiques reconnues et partagées.

Ouverture à de nouveaux marchés

Positionner sa structure sur des marchés spécifiques

Différenciation

Se démarquer ou s’aligner face à la concurrence

Confiance

Apporter un gage de qualité à ses clients

Un projet commun

Travailler avec ses équipes à l’aboutissement d’un projet qui a du sens

Mieux s'organiser

Optimiser l’utilisation des ressources et maîtriser les risques

Satisfaire les parties prenantes

Prendre en compte les besoins des parties prenantes internes et externes

Performance

Eviter les phénomènes de déclins et de sous performance économique

Concrètement, comment s'y prendre ?

La mise en place d’un S.M.Q doit se travailler dans une logique « Projet »
  • Penser le projet : l’axe « Stratégie »
  • Le mettre en place : les axes « Réalisations et Ressources »
  • L’analyser : l’axe « Pilotage »

Stratégie

Penser votre politique qualité

Définir l’objectif de votre démarche (est-ce dans le cadre d’une certification ?) ; Communiquer clairement sur les enjeux ; Identifier des objectifs réalistes pour les déployer dans les meilleures conditions possibles – N’oubliez pas, le S.M.Q est basé sur une logique d’amélioration continue, vous aurez la possibilité de déployer de nouveaux objectifs par la suite.

Ressources

Responsabiliser et documenter

Un processus fonctionne si, et seulement si, il est « piloté » – il faut donc identifier les personnes qui deviendront « des pilotes de processus ». Pour que ces pilotes puissent gérer la réalisation de l’activité, des dispositions formalisées doivent être prévues – cette formalisation doit permettre une prise en charge de l’activité en cas d’absence ou de remplacement des pilotes de processus.

Réalisation

Repenser votre organisation de
manière transverse

La force de l’approche processus réside dans la transversalité qu’elle induit. En effet, raisonner processus, c’est faire « sauter » les cloisons qui séparent les services, c’est optimiser les flux, c’est améliorer la circulation de l’information. Il convient d’identifier les interactions et de s’assurer de l’intégrité des flux.

Pilotage

Surveiller et améliorer

Les objectifs définis ont-ils permis d’atteindre les résultats escomptés ? Y’a -t-il eu des réclamations ? Des constats de non conformité ? Ces questions sont systématiques quand on fait un état des lieux de l’efficacité des processus. Réaliser une revue de processus permet de surveiller, mais surtout d’identifier les pistes d’amélioration à mettre en place pour garantir une meilleure performance ; chaque amélioration doit prendre la forme d’une action, qui intégrera le cycle de notre système qualité.

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