Maîtriser les bases
d’une démarche qualité

Un système de Management Qualité regroupe l’ensemble des actions menées par une entreprise pour s’intégrer pleinement dans une démarche qualité : organisation, gestion, contrôle, audit, charte …

Le SMQ concerne toutes les fonctions de l’entreprise : marketing, commerciales, ressources humaines, logistique et doit se traiter à la fois de manière transverse entre l’ensemble des services mais également à l’intérieur de chaque service.

A partir de 1 800€ HT / Pers*

21 H, soit 3j consécutifs

Groupe de 4 à 8 personnes Synchrone (Présentiel ou Visio)

La formation

Mise à jour Janvier 2024

Acquisitons des connaissances et compétences

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Mettre en place les bases d’une démarche qualité pérenne
  • Maîtriser les tenants et les aboutissants d’un système de management de la qualité
  • Initier une démarche collaborative, intégrant les différentes parties prenantes, pour garantir le succès de la démarche
  • Évaluer vos pratiques dans une démarche d’amélioration continue

Principe et enjeux d’une démarche qualité

  • Approche « Système » ; fonctionnement « Processus » : comprendre les fondamentaux d’un système de management de la qualité
  • Enjeu : justifier de sa conformité à des pratiques reconnues et partagées / Positionner sa structure sur des marchés spécifiques / Se démarquer ou s’aligner face à la concurrence / Apporter un gage de qualité à ses clients / Travailler avec ses équipes à l’aboutissement d’un projet qui a du sens / Optimiser l’utilisation des ressources et maîtriser les risques / Prendre en compte les besoins des parties prenantes internes et externe / Éviter les phénomènes de déclins et de sous performance économique. 
  • Penser le projet qualité : l’axe « Stratégique ». Le mettre en place : les aces « Réalisation et Ressources ». L’analyser : l’axe « Pilotage »

 

Piloter sa démarche qualité

  • Réaliser un état des lieux ; définir l’objectif ; communiquer clairement
  • Comment intégrer pleinement la qualité dans son organisation sans en faire une usine à gaz ? Exemples concrets simples et efficaces à appliquer au quotidien
  • La capitalisation et la traçabilité : la mise en place d’un système documentaire Qualité réglementaire

 

Conduire le changement

  • La démarche Qualité ; vecteur d’amélioration ET de changement
  • Appréhender les comportements humains en situation de changement 
  • Repérer les différentes phases de changement et déterminer le rôle de votre SMQ pour les accompagner
  • Intégrer durablement la démarche qualité comme élément indissociable de vos activités
  • Présentiel

Formation pouvant être entièrement réalisée sur site, au sein de vos locaux ou dans un lieu préalablement défini.

  • À distance

Vous souhaitez faire tout ou en partie votre formation à distance ? C’est possible, notamment grâce à notre plateforme de Learning Management System (LMS) Learn by Opens

Dirigeant.e.s, Responsables Qualité, chargés de mission ou chefs de projet Qualité, pilotes de processus.

  • Qui souhaitent mettre en place un système de management de la qualité pérenne
  • Aucun

De manière opérationnelle, cette formation doit vous permettre d’(e) :

  •  Acquérir les fondamentaux d’une démarche qualité en lien avec la stratégie de l’entreprise
  •  Planifier et piloter son système de management de la qualité
  • Positionner ses pratiques Qualité dans une logique d’amélioration continue
  • Impliquer les différentes parties prenantes et limiter les résistances au changement

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin

  • La form’action (contraction « formation-action ») est une approche pédagogique par laquelle le stagiaire développe et consolide ses compétences professionnelles par la mise en pratique et l’analyse de ses pratiques.
  • Dans une form’action, le formateur accompagne, guide, oriente.
  • En amont de la formation : Positionnement initial via un tour de table des attentes et des acquis
  • Evaluation en fin de formation : Positionnement final via la coconstruction d’outils stratégiques adaptés
  • Toutes les ressources créées/étudiées sont mises à disposition sur une plateforme dédiée

Indicateurs de résultats depuis 2021*

  • 97% des stagiaires qui ont à minima réalisé une formation avec Opens depuis l’année 2021 nous recommandent
  • Correspondance avec les besoins exprimés : 97% de satisfait (dont 79% de très satisfait)
  • Maitrise du sujet par l’intervenant, qualité pédagogique, capacité d’écoute et disponibilité : 100% de satisfait (dont 94% de très satisfait)
  • Contenu e-learning : 95% de satisfait (dont 90% de très satisfait)

* statistiques issues de nos enquêtes internes, arrondies à l’entier supérieur

Accessibilité

Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible nos formations

Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription

Nous vous invitons à consulter notre réglement intérieur pour prendre connaissance de notre politique handicap

Informations & inscription

En inter : inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation

En intra & individuel : les périodes de réalisation sont co-construites avec le client ; le délai d’accès est en moyenne d’un mois après signature de la convention

*Tarifs

Inter entreprise

à partir de 1800€* / stagiaire

*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI

Intra entreprise

à partir de 3750€* / formation

*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI

Individuel

à partir de 3750€* / stagiaire

*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI

Virginie Christen

Consultant RH & Formatrice

Auditrice fournisseur de prestation de formation certifiée

Notre formatrice référente

« Exerçant depuis plus de 10 ans dans le secteur du conseil et de la formation professionnelle, j’ai développé une offre de services pour vous accompagner dans  votre démarque qualité. Afin de vous apporter des conseils avisés, j’ai suivi, en Octobre 2019, une formation d’Auditeur de Fournisseur des prestations de formation avec AFNOR, qui a débouché sur l’obtention de la certification du même nom qui me permet de réaliser des audits de certification

Ce « bagage » professionnel nous a permis de vous proposer une offre de formation adaptée pour favoriser la mise en place et le maintien d’un système qualité et/ ou de certification » 

Référencement et prise en charge

Organisme de formation certifié Qualiopi sur ses actions de formation et de bilans de compétences. Possibilité de prises en charge tout ou en partie : liste non exhaustive

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