Maîtriser les bases d’une démarche qualité

Contexte

Un Système de Management de la Qualité regroupe l’ensemble des actions menées par une entreprise pour s’intégrer pleinement dans une démarche qualité : organisation, gestion, contrôle, audit, charte …

En savoir plus

Le SMQ concerne toutes les fonctions de l’entreprise : marketing, commerciales, ressources humaines, logistique et doit se traiter, à la fois de manière transverse entre l’ensemble des services, mais également, à l’intérieur de chaque service.

Programme

• Approche « Système » ; fonctionnement « Processus » : comprendre les fondamentaux d’un système de management de la qualité

• Enjeux : Justifier de sa conformité à des pratiques reconnues et partagées / Positionner sa structure sur des marchés spécifiques / Se démarquer ou s’aligner face à la concurrence / Apporter un gage de qualité à ses clients / Travailler avec ses équipes à l’aboutissement d’un projet qui a du sens / Optimiser l’utilisation des ressources et maîtriser les risques / Prendre en compte les besoins des parties prenantes internes et externes / Eviter les phénomènes de déclins et de sous performance économique

• Penser le projet qualité : l’axe « Stratégie »
Le mettre en place : les axes « Réalisations et Ressources »
L’analyser : l’axe « Pilotage »

• Réaliser un état des lieux ; définir l’objectif ; communiquer clairement

• Comment intégrer pleinement la qualité dans son organisation sans en faire une usine à gaz ?
Exemples concrets simples et efficaces à appliquer au quotidien

• La capitalisation et la traçabilité : la mise en place d’un système documentaire Qualité réglementaire

• La démarche qualité ; vecteur d’amélioration ET de changement

•Appréhender les comportements humains en situation de changement

• Repérer les différentes phases de changement et déterminer le rôle de votre SMQ pour les accompagner

• Intégrer durablement la démarche qualité comme élément indissociable de vos activités

Publics visés

Dirigeant.e.s, Responsables Qualité, chargés de mission ou chefs de projet Qualité, pilotes de processus.

• qui souhaitent mettre en place un système de management de la qualité pérenne

Durée

21 heures, soit 3 jours consécutifs

Objectifs opérationnels

De manière opérationnelle, cette formation doit vous permettre d’(e) :
• Acquérir les fondamentaux d’une démarche qualité en lien avec la stratégie de l’entreprise
• Planifier et piloter son système de management de la qualité
• Positionner ses pratiques Qualité dans une logique d’amélioration continue
• Impliquer les différentes parties prenantes et limiter les résistances au changement

Prérequis

Aucun

Nombre de participants

Groupe de 4 à 8 personnes en inter-entreprise

Possibilité de réaliser cette formation en intra-entreprise 

==> Prendre contact <==

Ressources pédagogiques et évaluation
  • En amont de la formation : Positionnement initial (QCM) transmis 7 jours avant pour individualiser le parcours de chaque stagiaire
  • Evaluation en fin de formation : Positionnement final (QCM) qui permettra de délivrer une attestation de compétences acquises aux stagiaires qui auront à minima 70% de bonnes réponses
  • Après la formation : Mise à disposition sur une plateforme dédiée d’un kit « SMQ par Opens » à déployer dans vos organismes.

Acquisition de connaissances et de compétences

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Mettre en place les bases d’une démarche qualité pérenne
  • Maîtriser les tenants et les aboutissants d’un système de management de la qualité
  • Initier une démarche collaborative, intégrant les différentes parties prenantes, pour garantir le succès de la démarche
  • Evaluer vos pratiques dans une démarche d’amélioration continue

Votre formatrice

Virginie CHRISTEN

Consultante RH & Formatrice
Certifiée Auditrice Fournisseur Prestations de Formation

  

Pour en savoir plus :

Son parcours

« Après 5 ans dans le conseil et 3 ans dans un centre de formation sur des postes à responsabilité, j’ai développé une offre de services pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de certification qualité. Afin de vous apporter des conseils avisés, j’ai suivi, en octobre 2019, une formation d’Auditeur de Fournisseur de prestations de formation avec l’AFNOR, qui a débouché sur l’obtention de la certification du même nom.
Auditrice dans le cadre de la certification Qualiopi, la formation que je vous propose vous apportera à la fois connaissances techniques et expertise spécifique pour aborder le plus sereinement la mise en place d’une démarche qualité dans votre organisation »

sa Méthodologie

« C.A.S.A »

« Pour qu’une bâtisse traverse les âges, elle doit disposer de solides fondations – il en est de même pour la formation »

#Connaissances par des apports théoriques adaptés et Analyse de pratiques professionnelles

#Apprentissages par des exercices pratiques & Etude de cas concret ; Mises en situation, simulations et jeux de rôles réalistes

#Solutions par la Construction collective de techniques & d’outils

#Amélioration – Définition d’un Plan d’Amélioration Qualité à échelle individuelle et collective

Tarifs

1 109 euros / personne*

*Net de taxe, TVA non applicable art-293B du CGI

Organisme de formation référencé DATADOCK : Possibilité de prises en charge (OPCO, FIFPL, AGEFICE, …)

Lieu

9 boulevard Sarrail – MONTPELLIER
3ème étage avec ascenseur

Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription