Les audits qualité

Les audits qualité permettent de situer l’état de fonctionnement réel d’une organisation, d’une activité ou d’une collaboration – c’est un outil d’aide à la décision qui vous permet de rester objectif face aux situations complexes du quotidien.

L'audit interne

L’audit interne consiste à mesurer l’efficacité des moyens mis en oeuvre par votre organisation pour atteindre ses objectifs. Cette activité doit répondre à deux critères pour être viable : l’indépendance et l’objectivité. L’objectif premier est de cibler le degré de maîtrise réel des processus dans votre organisation.

L'audit fournisseur

L’audit fournisseur, ou audit dit de « deuxième partie », doit permettre de déterminer si vos fournisseurs sont en capacité de satisfaire votre client. Parce qu’il est toujours difficile de garantir la qualité des produits et services que l’on vend – dont une partie ou la totalité est sous-traitée – l’audit fournisseur est un bon moyen de mieux comprendre le fonctionnement de ses partenaires et faire progresser la collaboration.

L'audit blanc

Dans le cadre de la réalisation d’un audit blanc, nous mettons à l’épreuve votre organisation en vue du passage d’une certification, d’une norme ou d’un label. 

Cette prestation est particulièrement appréciée quand le travail de mise en conformité lié au référentiel ciblé est réputé acquis, et que vous souhaitez concrètement mesurer si vous êtes prêt pour le « grand jour ».

Découvrez nos offres d’audit blanc sur les référentiels ciblés

L'audit blanc Qualiopi®

La mise en place d’un audit blanc Qualiopi® permet de se préparer à  la certification dans des conditions réelles en respectant les exigences du Référentiel Qualité National.

Virginie Christen

Auditrice en exercice sur plusieurs référentiels et responsable des audits pilotés par Opens

Qui réalise les audits ?

Les engagements d’Opens

« En fonction de la prestation choisie, le responsable d’audit sélectionne l’équipe d’auditeurs en se basant sur les critères suivants :

auditeurs qualifiés (disposant d’une certification en cours de validité) 

– dans le cadre d’audits interne ou fournisseur, la connaissance du secteur d’activité est appréciée

– dans le cadre d’audit blanc, l’auditeur doit être en exercice sur le référentiel en vigueur ; une qualification par les organismes certificateurs est exigée »

Nous faisons du
sur-mesure !

Ces prestations ne sont pas adaptées à vos besoins ? 

Pas de panique ! Nous nous adaptons à vous avec des prestations sur-mesures à la demande.

Pour suivre toute l’actualité
Qualité, RH et Digitale

À propos de nous

Découvrez qui nous sommes, les avantages pour votre structure et nos engagements au quotidien.