Élaborer un audit interne
L’audit interne consiste à mesurer l’efficacité des moyens mis en oeuvre par votre organisation pour atteindre ses objectifs.
Cette activité doit répondre à deux critères pour être viable : l’indépendance et l’objectivité. L’objectif premier est de cibler le degré de maîtrise réel des process dans votre organisation.
A partir de 600€ HT / Pers*
14 heures
Groupe de 4 à 8 personnes Synchrone (Présentiel ou Visio)
La formation
Mise à jour Mars 2023
Acquisition de connaissances et compétences
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Mettre en place les bases d’une démarche qualité pérenne
- Maîtriser les tenants et les aboutissants de l’audit interne
- Évaluer vos pratiques Qualité en mesurant l’écart entre le prescrit et le réel
Les fondamentaux de l’audit interne
- Définition de l’audit interne, où comment mesurer le degré de maîtrise des process d’une organisation ?
- L’évolution de la fonction, et sa place actuelle dans nos organisations.
- Cadre de référence, déontologie et charte de l’audit : quelles sont les pratiques professionnelles à privilégier.
Étapes et méthodologie de l’audit interne
- La préparation #1 – la phase de planification : de la lettre de mission à la réalisation du plan d’audit, les grandes étapes à ne pas négliger
- La réalisation #2 – la conduite de l’audit : de la réunion d’ouverture à la réunion de clôture, comment identifier et gérer les moments clés d’un audit ? Exemple concrets simples et efficaces à appliquer au quotidien
- Le suivi #3 et après ? – de la rédaction du rapport aux suivis des recommandations, le fragile équilibre entre audit et conseil
Devenir auditeur : compétence clé et posture
- Rôle et missions d’un auditeur, à quoi s’attendre ?
- Les compétences de l’auditeur interne – portrait type du « parfait » auditeur
- Postures professionnelles à développer pour être auditeur interne
- Présentiel
Formation pouvant être entièrement réalisée sur site, au sein de vos locaux ou dans un lieu préalablement défini.
- À distance
Vous souhaitez faire tout ou en partie votre formation à distance ? C’est possible, notamment grâce à notre plateforme de Learning Management System (LMS) Learn by Opens
Toute personne qui souhaite acquérir les démarches et méthodes de l’audit interne
La connaissance des grands principes de la qualité est appréciée
De manière opérationnelle, cette formation doit vous permettre d’(e) :
- Acquérir la méthode et les outils pour réaliser efficacement des audits internes
- Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l’audit interne
- Pratiquer la méthode d’audit
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin
- La form’action (contraction « formation-action ») est une approche pédagogique par laquelle le stagiaire développe et consolide ses compétences professionnelles par la mise en pratique et l’analyse de ses pratiques.
- Dans une form’action, le formateur accompagne, guide, oriente.
- En amont de la formation : Positionnement initial (QCM) transmis 7 jours avant pour individualiser le parcours de chaque stagiaire
- Évaluation en fin de formation : Positionnement final (QCM) qui permettra de délivrer une attestation de compétences acquises aux stagiaires qui auront à minima 70% de bonnes réponses
- Après la formation : mise à disposition sur une plate-forme dédiée d’un kit « l’audit interne par Opens » près à l’emploi.
Indicateurs de résultats depuis 2021*
- 97% des stagiaires qui ont à minima réalisé une formation avec Opens depuis l’année 2021 nous recommandent
- Correspondance avec les besoins exprimés : 97% de satisfait (dont 79% de très satisfait)
- Maitrise du sujet par l’intervenant, qualité pédagogique, capacité d’écoute et disponibilité : 100% de satisfait (dont 94% de très satisfait)
- Contenu e-learning : 95% de satisfait (dont 90% de très satisfait)
* statistiques issues de nos enquêtes internes, arrondies à l’entier supérieur
Accessibilité
Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible nos formations
Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription
Nous vous invitons à consulter notre réglement intérieur pour prendre connaissance de notre politique handicap
Informations & inscription
En inter : inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation
En intra & individuel : les périodes de réalisation sont co-construites avec le client ; le délai d’accès est en moyenne d’un mois après signature de la convention
*Tarifs
Inter entreprise
*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI
- Participants : petit groupe de 4 (min) à 6 (max) personnes, pour garantir une individualisation de qualité
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Si présentiel :
Lieu : Montpellier (adresse communiquée ultérieurement) - Durée : 2 jours consécutifs ou non, de 9h30 à 17h30
-
Planning : Une formation peut être mise en place tous les deux mois (nous contacter pour connaitre les prochaines dates si elles ne sont pas indiquées ci-dessous)
Intra entreprise
à partir de 2500€* / formation
*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI
- Participants : petit groupe de 2 (min) à 12 (max) personnes
- Individualisation : déroulé pédagogique établi sur-mesure, en fonction de l'analyse préalable des besoins
- Planning : programmation possible sous un mois après signature de la convention
Individuel
à partir de 990€* / stagiaire
*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI
- Participants : formation individuelle
- Individualisation : déroulé pédagogique établi sur-mesure, en fonction de l'analyse préalable des besoins
- Planning : programmation possible sous un mois après signature de la convention
Virginie Christen
Consultant RH & Formatrice
Auditrice fournisseur de prestation de formation certifiée
Notre formatrice référente
« Après 5 ans dans le conseil et 3 ans dans un centre de formation sur des postes à responsabilité, j’ai développé une offre de service pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de certification qualité. Afin de vous apporter des conseils avisés, j’ai suivi, en Octobre 2019, une formation d’Auditeur de Fournisseur des prestations de formation avec AFNOR, qui a débouché sur l’obtention de la certification du même nom.
Aujourd’hui, en qualité d’Auditrice Qualité pour les organismes certificateurs dans le cadre de la certification Référentiel National Qualité (RNQ) Qualiopi, je propose de vous accompagner vers son obtention et favoriser la qualité au sein des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences. »