Il aura fallu attendre plus de deux ans et demi pour passer d’une V7 à une V8, et moins de deux mois pour obtenir une V9 !
Alors on s’adapte !
A la base, j’avais prévu une série d’articles ciblés sur la V8, mais nous allons changer le programme prévisionnel pour décortiquer la V9 ensemble !
Dans les articles précédents, nous avons traités des changements liés aux indicateurs socles (article sur la V8, article sur la V9) – nous avons même réalisé un webinaire (replay à voir ici)
Ce jour, nous allons passer en revue la prise en compte de situations de handicap dans les nouvelles versions du guide
Prêts pour un petit tour d’horizon des ajustements de ce guide ? Suivez moi 🙂
Le handicap et Qualiopi… mais pourquoi ?
Dans une démarche qualité, il est essentiel de donner du sens à chaque action entreprise.
Beaucoup d’entre vous ne se sentent pas concernés par les éléments liés au handicap. Cependant, Qualiopi constitue un référentiel commun qui guide l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des compétences, qu’ils soient de petites ou grandes structures, et quelle que soit la nature principale ou secondaire de leur activité. La prise en compte du handicap n’est donc pas une option.
Lorsque nous nous engageons dans des actions de formation, de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’apprentissage, nous nous inscrivons dans la vie même des apprenants. Nous les accompagnons à chaque étape de leur progression. Au cours de ce cheminement, nous sommes amenés à observer à la fois leurs réussites et leurs difficultés. Parmi ces difficultés, nous pouvons identifier des situations de handicap.
Notre mission consiste alors à être pleinement attentifs et à offrir un accompagnement équitable à toutes les personnes qui nous font confiance. Cela implique non seulement d’identifier les besoins spécifiques de chacun et d’adapter leur parcours en conséquence, mais aussi de pouvoir les orienter vers les ressources appropriées. C’est pourquoi il est primordial de bien connaître et d’utiliser les acteurs spécialisés dans le champ du handicap. En agissant de la sorte, nous garantissons une approche inclusive et respectueuse de la diversité des individus et de leurs parcours.
C’est d’ailleurs ce que rappelle le préambule du guide « L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur le référentiel de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Ce référentiel prend notamment en compte les spécificités des publics accueillis, dont les personnes en situation de handicap (PSH) dans une logique d’accessibilité universelle. Cette ambition inclusive s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. »
La prise en compte du handicap a été renforcée
Dans le cadre de l’engagement continu pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, les récents guides de lecture de Qualiopi apportent des nouveautés significatives, renforçant la prise en compte de l’accessibilité et de l’accompagnement spécifique des apprenants en situations de handicap. Voici les attendus :
– Accessibilité renforcée par l’ajout d’éléments au glossaire : une attention accrue est portée aux conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation pour les publics en situation de handicap. Nous ne parlons plus uniquement « d’information » au public sur l’accueil mais de politique handicap.
– Communication étendue : la politique d’accessibilité est désormais citée comme élément de preuve, notamment dans le cadre de sa promotion à travers tous les supports de communication disponibles, assurant une diffusion large des conditions d’accès et des dispositions prises pour les personnes en situation de handicap. (indicateur 1)
– Conception inclusive : les modalités de formation proposées doivent dorénavant être pensées pour être accessibles ou adaptables aux besoins des apprenants en situation de handicap, une considération qui est intégrée dès la phase de conception des prestations (indicateur 6).
– Mise en œuvre ciblée : des modalités d’aménagement personnalisées sont établies pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comprenant des plans individuels de compensation et des fiches de suivi (indicateur 10).
– Prévention des abandons : des mesures spécifiques sont mises en place pour prévenir les abandons, liées directement aux adaptations proposées et mises en œuvre pour les personnes en situation de handicap (Indicateur 12).
– Accompagnement en alternance : un outil de liaison est désormais disponible pour les personnes en situation de handicap, facilitant les adaptations nécessaires de la formation en entreprise (indicateur 13).
– Aménagements liés au passage de la certification : les modalités d’aménagement des examens pour les personnes en situation de handicap sont précisées et renforcées (Indicateur 16).
Ressources pédagogiques spécifiques : l’accès à des supports adaptés et la capitalisation des aménagements réalisés sont assurés pour les personnes en situation de handicap (Indicateur 19)
– Spécial CFA – le rôle du référent handicap renforcé : ce dernier doit démontrer les actions mise en œuvre pour accompagner les publics en situation de handicap (indicateur 20)
– Veille réglementaire active : les organismes de formation s’engagent dans une veille active, participent à des événements et contribuent à des groupes de réflexion centrés sur les innovations pédagogiques et technologiques bénéficiant aux apprenants handicapés (Indicateurs 23-25)
– Partenariat renforcé avec les acteurs du handicap : une liste actualisée de structures et de personnes ressources est maintenue pour faciliter l’aménagement des parcours de formation. Une collaboration accrue avec les partenaires spécialisés, tels que l’Agefiph, le Fiphfp, les Cap emploi et les MDPH, est établie pour améliorer l’accompagnement et l’orientation des publics en situation de handicap (indicateur 26).
En complément des nouveautés introduites par les derniers guides de lecture Qualiopi, nous vous rappelons que certains attendus étaient déjà présents sur les versions précédentes, à savoir :
– L’analyse approfondie du besoin : une prise en compte systématique des situations de handicap et des besoins associés est mise en place, englobant les aspects pédagogiques, matériels, techniques et humains (indicateur 4)
– Convocation et accompagnement standardisés : les procédures standard de convocation ou d’information préalable restent en place, garantissant que toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, reçoivent les informations nécessaires pour participer efficacement à la formation. L’accent est toujours mis sur le suivi et l’accompagnement personnalisé, éléments fondamentaux de notre engagement envers tous les apprenants (indicateurs 9, 10)
– Engagement des ressources humaines : le rôle des référents pédagogiques et administratifs dans l’accueil et l’accompagnement des publics en situation de handicap reste un pilier central. La sensibilisation continue du personnel aux différentes formes de handicap et à l’accueil inclusif est une pratique constante, reflétant l’engagement à créer un environnement de formation accueillant et accessible (indicateur 21)
– Suivi pédagogique : l’importance accordée au suivi pédagogique des apprenants, y compris ceux en situation de handicap, continue d’être une priorité. Cela comprend la mise en place de plans individuels de formation et de suivi, assurant que chaque apprenant reçoit l’attention et le soutien nécessaires pour réussir.
Pour conclure sur le thème du handicap
Les évolutions de Qualiopi V8 et V9 témoignent d’un engagement fort et constant envers l’inclusion et la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Ces mises à jour reflètent une volonté d’assurer une accessibilité universelle et de fournir un accompagnement équitable et personnalisé à tous les apprenants. La reconnaissance et l’adaptation aux diverses situations de handicap sont désormais attendues au cœur des pratiques des prestataires d’actions de formation, renforçant l’importance de l’accessibilité, de la communication et de la conception inclusive dans le domaine de la formation professionnelle.
À travers ces changements, Qualiopi consolide son rôle de référentiel de qualité, soulignant l’importance de l’accompagnement spécialisé et du partenariat avec les acteurs du handicap. Cela témoigne d’un engagement sociétal plus large, visant à garantir que chaque individu, indépendamment de ses particularités, ait la possibilité de développer pleinement ses compétences et d’accéder à de meilleures opportunités professionnelles.
Les organismes de formation sont donc invités à accueillir ces nouveautés, non seulement en se conformant aux exigences, mais aussi en cultivant une culture d’inclusion et de respect de la diversité. Cela passe par une veille active, une réflexion continue et une collaboration étroite avec tous les intervenants, pour que la formation soient véritablement accessibles à tous.
Face à ces évolutions, nous, acteurs du secteur de la formation, sommes appelés à une remise en question permanente et à une adaptation agile de nos méthodes et stratégies. Ainsi, en s’alignant sur les exigences de Qualiopi, nous nous sommes invités à bâtir un avenir où chaque personne, quelles que soient ses capacités, peut trouver sa place et s’épanouir dans le monde professionnel.
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Nous arrivons à la fin de notre article consacré aux changements constatés sur la V8/V9. Mais l’analyse n’est pas finie ! Restez connecté pour suivre nos prochaines actualités
Nos prochains articles sur :
- Les formations certifiantes RS/RNCP, en alternance et par apprentissage, ainsi que des logiques de formations à distance (article 4)
- Les actions de bilans de compétences et de VAE (article 5)
La certification Qualiopi® représente une étape cruciale pour les organismes de formation en France. Elle offre un cadre de qualité, tout en présentant des défis et des opportunités.
Chez Opens, nous comprenons l’importance de s’adapter aux exigences de Qualiopi® et nous sommes prêts à vous accompagner dans ce processus.
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