Les audits fournisseurs
L’audit fournisseur, ou audit dit de « deuxième partie », doit permettre de déterminer si vos fournisseurs sont en capacité de satisfaire votre client. Parce qu’il est toujours difficile de garantir la qualité des produits et services que l’on vend – dont une partie ou la totalité est sous-traitée – l’audit fournisseur est un bon moyen de mieux comprendre le fonctionnement de ses partenaires et faire progresser la collaboration.
A partir de 950€
Sur tant de jours
Présentiel
La prestation
Lors de la phase préparatoire, nous définissons avec vous :
- La période prévue de l’audit
- L’objet et le champs d’action qu’il couvre
Ces éléments nous permettront de vous transmettre, à minima une semaine avant l’audit, la notification formelle, indiquant :
- La date et le lieu de l’audit
- L’objet et le champs d’action de l’audit
- Le nom du responsable et les noms des auditeurs
- La demande de documents de références pour étude préalable
Nous établissons ainsi la liste des vérifications pour le jour de l’audit
Dans la phase d’exécution, nous réalisons l’audit interne en suivant scrupuleusement le programme d’audit que nous nous sommes fixés, contenant, à minima :
- La réunion d’ouverture
- La conduite de l’audit (visite, interviews, étude de documents …)
- La réunions de synthèse, où l’éditeur fait le point sur l’ensemble des éléments constatés
- La réunion de clôture, qui termine officiellement l’audit
- La rédaction et transmission du rapport d’audit à +15 jours
En fonction du champs de l’audit (audit fournisseur préalable à un partenariat commercial ou fournisseur actuellement sous contrat), les conclusions de l’audit nous permettront, soit :
- de laisser un cahier des charges pour la collaboration future
- de mettre en place un plan d’actions pour favoriser l’amélioration continue de la collaboration en place
Entreprendre un audit fournisseur : pourquoi faire ?
Réaliser un audit fournisseur, pour nous, c’est vous garantir :
- de sélectionner les fournisseurs qui répondent à vos critères qualité
- d’instaurer une gouvernance qualité externe et factuelle
- d’optimiser les contrôles marchandises/services
- d’instaurer un climat de confiance avec vos clients, en apportant la preuve de l’homogénéité des pratiques qualité
Nos engagements
Systématiquement, nous établissons :
- un mandat, pour déterminer le cadre de l’audit
- des communications essentiellement écrites, pour vous garantir une traçabilité maximum
- un plan d’audit, transmis maximum 7 jours avant l’audit
- une veille scrupuleuse le jour de l’audit, pour respecter le planning et le timing
- le rapport d’audit, que nous vous transmettons dans les 15 jours ouvrés à l’issue de la prestation