Anticiper l’audit de surveillance Qualiopi
L’obtention de la certification Qualiopi a marqué, pour beaucoup d’entre vous, le début d’une (ré)organisation des activités de formations et de développement des compétences.
Mais la démarche qualité ne s’arrête pas à la passation d’un audit initial : elle se maintient dans le temps, et s’évalue régulièrement, notamment à travers les audits de surveillance.
Nous vous proposons de vous former pour anticiper ces étapes clés et interroger votre propre organisation, dans une logique d’amélioration continue.
A partir de 750€ HT / session
12 heures
Synchrone (Présentiel ou Visio) & asynchrone
La formation
Mise à jour Mars 2023
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Réduire les écarts identifiés entre les attendus de la certification et la mise en œuvre de vos pratiques qualité
- Identifier les pratiques qui ont du sens et revoir celles qui n’apportent pas de valeur ajoutée à votre organisation
- Vous préparer et/ou préparer vos équipes à l’audit de surveillance
L’entretien de positionnement
Entretien de position d’une durée de 2h, afin d’identifier :
- La maturité de votre organisation au regard du référentiel
- Les points forts et de vigilances quant à votre organisation
- Un parcours d’apprentissage adapté à vos besoins : plan d’action avec travail personnel à réaliser et préconisations de parcours e-learning
Le parcours E-learning se compose des éléments suivants
- La mise à disposition de contenus vidéos, audios, de ressources réglementaire, d’outils, de témoignages, à suivre, à votre rythme, pour vous aider à consolider vos acquis en matière de Qualité et vous accompagner dans la réalisation de votre travail personnel (Durée minimale estimative : 5 heures)
- Des temps de travail individuels et de suivi asynchrones avec votre formatrice pour valider la modification, l’évolution ou la création d’éléments supplémentaires qui s’intègrent à votre organisation (Durée minimale estimative : 2 heures)
- 2 classes virtuelles d’1 heure chacune
Feedback individuel
Entretien de positionnement final dis « feedback individuel » d’une durée d’1h, permet de clôturer la prestation et d'(e):
- Vérifier la mise en conformité de votre organisation
- Faire l’état des lieux de votre parcours d’apprentissage
- Identifier un plan d’amélioration continue à adapter au sein de votre organisme pour anticiper l’audit de renouvellement
- Répondre aux interrogations restantes sur la conduite de l’audit de surveillance
- Évaluer votre satisfaction quant à la prestation
- Présentiel
Formation pouvant être entièrement réalisée sur site, au sein de vos locaux ou dans un lieu préalablement défini.
- À distance
Vous souhaitez faire tout ou en partie votre formation à distance ?
C’est possible, notamment grâce à notre plateforme de Learning Management System (LMS) Learn by Opens
Professionnel.le.s de la formation, consultant.e.s, formateur.trice.s, indépendant.e.s ou salarié.e.s en charge de la qualité de la formation professionnelle
• Un Numéro de Déclaration d’activité à jour
• S’être inscrit dans une démarche qualité (DATADOCK ou CNEFOP)
De manière opérationnelle, cette formation doit vous permettre d’(e) :
• Définir les points forts et axes d’amélioration de votre système qualité
Réduire les écarts constatés au regard du référentiel en vigueur
Améliorer vos processus et outils
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin
- La form’action (contraction « formation-action ») est une approche pédagogique par laquelle le stagiaire développe et consolide ses compétences professionnelles par la mise en pratique et l’analyse de ses pratiques.
- Dans une form’action, le formateur accompagne, guide, oriente.
- Au démarrage de la formation : positionnement initial via un entretien individuel
- Évaluation en fin de formation : positionnement final / feedback via un entretien individuel
- Toutes les ressources pédagogiques utilisées et/ou créées seront mises à disposition sur une plateforme dédiée
Indicateurs de résultats depuis 2021*
- 97% des stagiaires qui ont à minima réalisé une formation avec Opens depuis l’année 2021 nous recommandent
- Correspondance avec les besoins exprimés : 97% de satisfait (dont 79% de très satisfait)
- Maitrise du sujet par l’intervenant, qualité pédagogique, capacité d’écoute et disponibilité : 100% de satisfait (dont 94% de très satisfait)
- Contenu e-learning : 95% de satisfait (dont 90% de très satisfait)
* statistiques issues de nos enquêtes internes, arrondies à l’entier supérieur
Accessibilité
Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible nos formations
Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription
Nous vous invitons à consulter notre réglement intérieur pour prendre connaissance de notre politique handicap
Informations & inscription
En inter : inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation
En intra & individuel : les périodes de réalisation sont co-construites avec le client ; le délai d’accès est en moyenne d’un mois après signature de la convention
Tarifs
Inter entreprise
à partir de 750€* / stagiaire
*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI
- Participants : petit groupe de 4 (min) à 8 (max) personnes, pour garantir une individualisation de qualité
- Planning : Une formation peut être mise en place tous les deux mois (nous contacter pour connaitre les prochaines dates si elles ne sont pas indiquées ci-dessous)
Intra entreprise
à partir de 2 500€* / formation
*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI
- Participants : petit groupe de 2 (min) à 12 (max) personnes
- Individualisation : déroulé pédagogique établi sur-mesure, en fonction de l'analyse préalable des besoins
- Planning : programmation possible sous un mois après signature de la convention
Individuel
à partir de 1 225€* / stagiaire
*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI
- Participants : formation individuelle
- Individualisation : déroulé pédagogique établi sur-mesure, en fonction de l'analyse préalable des besoins
- Planning : programmation possible sous un mois après signature de la convention
Virginie Christen
Consultant RH & Formatrice
Auditrice fournisseur de prestation de formation certifiée
Notre formatrice référente
« Exerçant depuis plus de 10 ans dans le secteur du conseil et de la formation professionnelle, j’ai développé une offre de services pour vous accompagner dans votre démarque qualité. Afin de vous apporter des conseils avisés, j’ai suivi, en Octobre 2019, une formation d’Auditeur de Fournisseur des prestations de formation avec AFNOR, qui a débouché sur l’obtention de la certification du même nom qui me permet de réaliser des audits de certification
Ce « bagage » professionnel nous a permis de vous proposer une offre de formation adaptée pour favoriser la mise en place et le maintien d’un système qualité et/ ou de certification »