Qualiopi – Zoom sur les formations certifiantes RS/RNCP, en alternance et par apprentissage à travers la V8 et la V9 (4/5)

Il aura fallu attendre plus de deux ans et demi pour passer d’une V7 à une V8, et moins de deux mois pour obtenir une V9 !

Alors on s’adapte !

A la base, j’avais prévu une série d’articles ciblés sur la V8, mais nous allons changer le programme prévisionnel pour décortiquer la V9 ensemble !

Dans les articles précédents, nous avons traités des changements liés aux indicateurs socles (article sur la V8article sur la V9) – nous avons même réalisé un webinaire (replay à voir ici) 

Ce jour, nous allons passer en revue les formations certifiantes RS/RNCP, en alternance et par apprentissage (article 3) dans les nouvelles versions du guide

Prêts pour un petit tour d’horizon des ajustements de ce guide ? Suivez moi 🙂

Une corrélation entre formation et certification renforcée pour le RNCP, formalisée pour le RS

Les formations certifiantes RS (Répertoire Spécifique) et RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) jouent un rôle clé dans le système de certification en France. La version V9 de Qualiopi apporte plusieurs ajustements notables pour ces formations.

La diffusion de l’information

Si vous organisez une formation qui conduit à une certification, il est impératif de le préciser de manière rigoureuse et conforme aux nouvelles obligations de Qualiopi. La V8/V9 renforce cette exigence à travers l’indicateur 1, qui impose des obligations spécifiques concernant l’information sur les certifications.

L’indicateur 1 stipule que l’information doit inclure le libellé exact de la certification, le code RNCP/RS, le nom du certificateur et la date d’enregistrement de la certification. Cette précision permet de fournir des informations complètes et exactes aux futurs stagiaires, renforçant ainsi la transparence et la confiance envers l’organisme de formation.

Pour les organismes de formation, cela signifie qu’ils doivent mettre à jour leurs supports d’information, y compris les sites web, les brochures et les fiches de formation, pour inclure ces détails. Chaque mention d’une certification doit être complète et exacte, évitant toute confusion ou malentendu potentiel pour les stagiaires.

En rendant cette information accessible de manière claire et précise, les organismes de formation permettent aux candidats de prendre des décisions éclairées sur les programmes qu’ils choisissent. Cela renforce également la crédibilité des formations proposées et assure que les candidats comprennent bien les qualifications qu’ils obtiendront à l’issue de leur formation.

Concernant le RNCP, des précisions ont été apportées concernant l’indicateur 3. Le taux d’obtention de la certification doit être mis en relation avec le taux de présentation à l’examen. L’information sur les débouchés comprend le taux d’insertion global dans l’emploi et le taux d’insertion dans le métier visé des titulaires de la certification figurant sur la fiche RNCP.

La mise en conformité de ces indicateurs ne se limite pas à une simple formalité administrative. Elle joue un rôle crucial dans l’établissement d’une communication transparente et honnête avec les stagiaires potentiels, garantissant que ceux-ci disposent de toutes les informations nécessaires pour évaluer la pertinence et la valeur de la formation par rapport à leurs objectifs professionnels.

L’ingénierie de formation 

La V8 et la V9 de Qualiopi renforcent la nécessité pour les organismes de formation de prouver l’adéquation de leurs programmes de formation avec le référentiel de la certification visée. Les indicateurs 5 et 6, désormais dotés d’obligations spécifiques opposables en audit, spécifient que « les objectifs doivent être conformes aux objectifs fixés par la certification inscrite au RNCP/RS » et que « le prestataire démontre que le contenu de la prestation est en cohérence avec les objectifs inscrits dans le référentiel de la certification inscrite au RNCP/RS ».

Pour les organismes de formation visant une certification RNCP, ces exigences ne sont pas une nouveauté. Ces organismes ont déjà l’habitude de préparer des « tableaux croisés de correspondance » qui alignent les objectifs de leurs formations avec ceux des certifications RNCP. Ces tableaux permettent de montrer clairement comment chaque partie du programme de formation répond aux compétences et connaissances exigées par la certification.

Cependant, pour les organismes réalisant des formations conduisant à une certification au RS, la donne change considérablement. Les certifications au RS sont souvent axées sur des compétences spécifiques et complémentaires, qui n’étaient pas soumises à des exigences aussi strictes de correspondance avec un référentiel. Avec la V8/V9, ces organismes doivent maintenant élaborer des preuves détaillées montrant que leurs programmes de formation répondent exactement aux critères du RS. Cela implique une révision approfondie des contenus pédagogiques et des méthodes d’évaluation pour s’assurer qu’ils sont parfaitement alignés avec les objectifs des certifications RS

La vérification des pré requis 

Pour les formations certifiantes inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et au Répertoire Spécifique (RS), la V9 de Qualiopi impose des exigences strictes concernant les prérequis. Les prestataires doivent démontrer que ces prérequis sont alignés avec ceux des certifications (obligation spécifique)

Pour analyser les prérequis officiels, les prestataires doivent utiliser les fiches RNCP et RS de France Compétences afin d’identifier les prérequis nécessaires et comparer les compétences exigées par la certification avec celles nécessaires pour accéder à la formation.

La documentation et l’évaluation sont également cruciales. Les prestataires peuvent créer un dossier détaillant les correspondances entre les prérequis de la formation et ceux de la certification, et mettre en place des tests d’entrée et des entretiens pour vérifier les compétences des candidats.

En assurant la cohérence des prérequis avec ceux des certifications, les prestataires garantissent la qualité et la pertinence de leurs programmes, facilitant ainsi l’accès des apprenants aux certifications professionnelles visées

L’alternance et l’apprentissage

La version 9 du référentiel Qualiopi apporte plusieurs modifications et ajouts spécifiques pour les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les formations en alternance

Une diffusion des indicateurs de résultats précisée

Désormais, les indicateurs de résultats des CFA doivent être diffusés plus clairement. Les résultats sont disponibles sur Inserjeune, qui couvre les formations allant du CAP au BTS. Cependant, la V9 précise que pour les formations non couvertes par Inserjeune, il appartient aux CFA de calculer et de diffuser eux-mêmes ces indicateurs.

Une analyse du besoin affinée

L’analyse de besoin inclut désormais une vérification plus rigoureuse des missions proposées par les entreprises en lien avec le diplôme ou la certification professionnelle visée. Cela permet de mieux aligner les compétences acquises en formation avec les exigences du marché du travail.

Des précisions sur les obligations réglementaires et leurs attendus

Les obligations réglementaires sont désormais mieux définies, avec des attentes plus claires pour les CFA sur les indicateurs concernés, faisant mentions des articles du code du travail et des points afférents à ces articles. Cela permet plus de visibilité et de compréhension quand on se balade sur Légifrance 🙂

Un accompagnement socio-professionnel renforcé

Un nouvel élément de preuve a été ajouté concernant l’accompagnement socio-professionnel des apprenants. Les CFA doivent démontrer leurs actions de sensibilisation à la mixité et à la diversité.

Documents et listes à fournir par le prestataire

Le prestataire doit désormais présenter :

  • La liste des membres du conseil de perfectionnement, le dernier compte-rendu et/ou procès-verbal ;
  • La liste des personnes dédiées à la mobilité (nationale et internationale) et les actions mises en œuvre en faveur de la mobilité ;
  • Le nom et le contact du référent handicap, ainsi que les actions qu’il entreprend pour accompagner les publics en situation de handicap.

L’indicateur 28 précisé 

Cet indicateur est enfin précisé. Il concerne tous les prestataires de formation dans leur capacité à mobiliser un réseau de partenaires lorsque la formation prévoit une période en entreprise (formations en alternance, stages en entreprise ou AFEST, etc.).

Diffusion des offres et compétitions des métiers

Les CFA doivent aussi diffuser les offres d’apprentissage et d’emploi, et informer sur les compétitions des métiers telles que les Meilleurs Apprentis de France, les Compétitions WorldSkills et les Meilleurs Ouvriers de France.

Envie d’en savoir plus ?

Nous arrivons à la fin de notre article consacré aux changements constatés sur la V8/V9. Mais l’analyse n’est pas finie ! Restez connecté pour suivre nos prochaines actualités

Nos prochains articles sur :

  • Les actions de bilans de compétences et surtout les changements sur la VAE (article 5)

La certification Qualiopi® représente une étape cruciale pour les organismes de formation en France. Elle offre un cadre de qualité, tout en présentant des défis et des opportunités. 

Chez Opens, nous comprenons l’importance de s’adapter aux exigences de Qualiopi® et nous sommes prêts à vous accompagner dans ce processus. 

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