L’amélioration continue zoom sur l’indicateur 32

Le critère 7, souvent abordé en fin d’audit, est un des critères qui recueillent le plus de non conformités.

Pourtant, en y regardant de plus près, c’est celui qui clôture le cycle d’un système de management qualité – il s’agit de se poser les opportunités et les difficultés et de prendre en compte des mesures pour s’améliorer.

Souvent incompris ou mis de côté par les organismes, on a trouvé que c’était une bonne idée de faire un focus sur ce point.

Les semaines précédentes, nous avons fait le point sur les indicateur 30 et 31

Terminons notre série d’article sur l’indicateur 32 👇

Ce que nous dit le référentiel

Pour l’indicateur 32 de Qualiopi “Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations » il est demandé à l’audité de prouver qu’il analyse et met en œuvre des mesures curatives à minima

C’est un indicateur qui est applicable à l’ensemble des actions mais non applicable aux nouveaux entrants. Si vous êtes nouvel entrant lors de votre audit initial, cet indicateur attirera l’attention de votre auditeur lors des prochains audits

Ce que nous comprenons et conseillons

Le niveau attendu nous parle de « démonstration ». Vous devez donc établir une vérité, en vous basant sur des faits avérés, pour prouver la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration 

Si un écart est constaté, il est forcément majeur (le référentiel en a décidé ainsi) :
– Absence de plans d’actions ou d’actions correctives
– récurrence de réclamations sur un thème

Quelles preuves ?

Il est demandé au prestataire de démontrer la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

L’objectif premier est de partir des appréciations et des réclamations, d’en réaliser une synthèse, les analyser, puis de décider des mesures à mettre en place.

Vous décidez la fréquence, les acteurs concernés et l’analyse (ou non) des mesures d’impact (non obligatoire mais vivement conseillée !)

Astuce : vous pouvez également intégrer vos propres décisions d’amélioration et votre veille à l’intérieur de votre démarche d’amélioration continue

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