Le critère 7, souvent abordé en fin d’audit, est un des critères qui recueille le plus de non conformités.
Pourtant, en y regardant de plus près, c’est celui qui clôture le cycle d’un système de management qualité – il s’agit de se poser les opportunités et les difficultés et de prendre en compte des mesures pour s’améliorer.
Souvent incompris ou mis de côté par les organismes, on a pensé que c’était une bonne idée de faire un focus sur ce point.
Commençons par faire un zoom sur l’indicateur 30 👇
Ce que nous dit le référentiel
Pour l’indicateur 30 de Qualiopi® “le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes « , il est demandé à l’audité de prouver sa capacité à aligner les moyens avec la réalité de l’action.
C’est un indicateur qui est applicable à l’ensemble des actions également applicables aux nouveaux entrants.
Le niveau attendu nous parle de démonstration ; cette dernière doit appuyer la mise en place de dispositions de collecte des appréciations à une fréquence pertinente, incluant des dispositifs de relance et permettant une libre expression.
Si un écart est constaté, il peut être de deux natures :
mineur, dans le cadre où il y a une couverture partielle des parties prenantes
majeur, si :
– Absence de modalités de recueil d’appréciation
– Non mise en œuvre des modalités
– Absence de preuves sur une ou plusieurs actions de l’échantillon sélectionné
– Absence de prise en compte des appréciations recueillies
Ce que nous comprenons et conseillons
Pour cet indicateur, c’est à l’organisme d’aller vers les parties prenantes pour obtenir leurs appréciations. Vous devez construire un système de collecte où vous êtes à la manœuvre.
La fréquence est à déterminer ; elle peut être différente en fonction des parties prenantes
L’organisme doit également formaliser un dispositif de relance, si les réponses obtenues sont jugées insuffisantes au regard du nombre de concernés par l’enquête initiale.
Note :
- Les modalités de recueil selon la partie prenante peuvent être différentes
- La forme du recueil est libre (questionnaire, réunion, feedback…) tant qu’elle est formalisée
Quelles preuves ?
En fonction des modalités de réalisation, nous pouvons retrouver :
– Enquête de satisfaction, livre d’or, questionnaire en ligne , CR entretiens….
– Mise en place de dispositifs de relance si le taux de réponses est faible
A faire : sur un échantillon, vérifier bien que vous avez à minima réaliser les relances si vous n’avez pas tous les retours
Conclusion
Restez connecté, la semaine prochaine, nous faisons un focus sur l’indicateur 31 !
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