Certification et habilitation : quelles différences ?

L’habilitation et la certification sont deux termes souvent confondus dans le milieu professionnel, pourtant ils ont des significations bien différentes.

L’habilitation

Une habilitation indique une aptitude et une autorisation légale pour exercer, en toute sécurité, une activité. Elle est inscrite au Journal officiel (JO) de la République Française et entre en application par décret et arrêté ministériel.

L’aptitude est validée par le suivi complet d’une action de formation à la fois théorique et pratique et par une évaluation individuelle des acquis. A l’issue d’une évaluation individuelle, un jury accorde l’autorisation légale – en conformité avec les textes légaux – pour exercer une activité.

Exemples d’habilitation : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) ; Sauveteur secouriste au travail (SST) ; Permis de conduire ; Habilitation électrique ; Formation initiale minimale obligatoire (Fimo).

Ainsi, le titulaire du permis de conduire catégorie B est habilité légalement, par un instructeur, après une évaluation individuelle, à conduire des véhicules de ladite catégorie. De même, le détenteur d’une habilitation électrique pourra la faire valoir dans le cadre d’un emploi d’électricien par exemple, et ainsi exercer toute activité en rapport avec ladite habilitation.

La certification

Une Certification est un autre terme pour « diplôme » ou « titre ». On distingue deux types de certifications : la certification générale (baccalauréat) et la certificat professionnelle.

Une certification professionnelle atteste que le détenteur de celle-ci a acquis, au travers d’une action de formation et/ou d’une expérience professionnelle, les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier.

Parmi les éléments définissant la certification professionnelle, figurent le niveau de qualification, sa description dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sa reconnaissance au niveau national par l’Etat et les partenaires sociaux.

Le RNCP donne les caractéristiques d’une certification (diplôme ou titre) en détaillant :

  • l’intitulé exact ;
  • qui la délivre ;
  • Les éléments de compétences acquises par le titulaire ;
  • le secteur d’activité ou l’emploi exercé par le titulaire ;
  • les modalités d’accès ;
  • et toutes les ressources légales indiquant l’existence de la certification.
  • Exemples de certifications : CAP ; BEP ; BTS ; licence ; master ; Certificat de qualification professionnelle (CQP) ; titre professionnel, etc.

Sources : https://www.defi-metiers.fr/dossiers/certification-habilitation-sanction-quelles-diff%C3%A9rences 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn

Pour suivre toute l’actualité
Qualité, RH et Digitale