Développer son activité : Bilan de compétences

Vous souhaitez développer votre offre de services en créant une activité de bilan de compétences, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous pouvons vous aider à entamer ce parcours d’ingénierie de centre de bilan de compétences pour vous permettre de présenter une offre en cohérence avec la réglementation et les besoins du marché

Nous pouvons intervenir sur l’une ou l’autre des étapes de manière indépendante ou vous proposer une prestation qui englobe l’ensemble de ces étapes

Découvrez comment nous pouvons collaborer ensemble sur ce projet

A partir de 500€ HT

Selon les étapes

Mixte (temps synchrone, présentiel ou visio et asynchrone)

La prestation

Nous vous accompagnons à créer votre centre de bilan de compétences étape par étape. Cette prestation vous permet :

  • d’obtenir votre numéro de déclaration auprès de la DR(I)EETS (Etape 1)
  • d’être sensibilisé aux exigences réglementaire du bilan de compétences (Etape 2)
  • de créer une ingénierie d’accompagnement (Etape 3)
  • de vous mettre en conformité avec le référentiel national qualité (Etape 4)
  • Tarif à partir de

    * Prix HT

    500 €

Pré requis pour l’obtention du Numéro de Déclaration d’Activité 

  • avoir une structure immatriculée (extrait K-Bis ou SIRENE) en cours d’activité
  • proposer une action de développement des compétences qui répond aux exigences de l’article L6313-1 du code du travail 
  • créer un compte sur mesdemarches.gouv.fr 

Contenu de la prestation

– Création d’un Organisme de formation
*Rédaction/relecture convention de formation
*Validation du programme de formation et CV du formateur
 
Note : les pièces administratives telles que :
– justificatif d’attribution du numéro Siren ;
– bulletin n°3 du casier judiciaire, du dirigeant pour les personnes morales ou du déclarant pour les personnes physiques
sont à recueillir par le client
 
Résultat(s) attendu(s) 
  • obtenir l’enregistrement de votre organisme de formation
 
Tarif : 500€ HT 
Contenu de la prestation
 
Un Atelier de sensibilisation aux réglementations et modalités de financement du bilan de compétences
 
– Zoom sur son nouveau rôle d’organisme de formation : BPF, publicité, contrat et convention, règlement intérieur… et les exigences propres aux centre de bilan de compétences
– Zoom sur les lois de modernisation de 2014 et loi « Avenir professionnel » de 2018
* De la formation au « développement des compétences » : les articles L6313-1 et suivant du code de travail et leurs conséquences sur le secteur
* Adieu le DIF, bonjour le CPF : pour qui, pourquoi, comment ?
* Qualité et Formation : de Datadock à Qualiopi, du référencement à la logique de certification
* Les acteurs de la formation – une gouvernance remaniée : rôle de France Compétences, les OPCO, URSSAF, les Régions, Pôle emploi… Qui fait quoi et pourquoi ?
 
 
Résultat(s) attendu(s) 
  • avoir une idée précise des enjeux et des perspectives d’évolution
  • identifier les opportunités pour son centre de bilan
 
Tarif : 500€ HT 

 

3.1 – De l’analyse du besoin à la construction du programme personnalisé

Contenu prévisionnel

  • Par où commencer ? Connaitre les étapes de la réalisation d’un bilan de compétences
  • La prise de contact avec le futur bénéficiaire : l’importance de l’approche et de la clarté du discours
  • Zoom sur la contractualisation : prises en charge et obligations contractuelles
  • Les limites de l’action de bilan de compétences : apprendre à cerner la place du bilan de compétences dans le domaine de l’accompagnement de personnes et cibler les interactions possibles avec les autres prestations (orientation, psychothérapie, coaching…)

Résultat(s) attendu(s)

  • rédiger le guide d’entretien de l’entretien préalable
  • construire un programme de prestation adaptée aux attentes du bénéficiaire

3.2 – La conduite d’un parcours pédagogique spécifique à l’action de bilan de compétences

Contenu prévisionnel

  • Zoom sur les 3 phases réglementaires : préliminaire, investigation, conclusion – les comprendre et
    s’entrainer
  • L’accompagnateur/trice : rôle et responsabilités, postures et comportements
  • La coconstruction de la synthèse, comme outil d’aide à l’acceptation

Résultat(s) attendu(s)

  • construire le document de synthèse propre à son organisme

3.3 – Construire des outils d’aide à la décision

Contenu prévisionnel

en fonction du choix des supports :
– créer de l’attention pour lutter contre le décrochage en rendant captif l’auditoire à travers ses
supports
– identifier les nouveaux outils pédagogiques : kahoot, klaxoon, mural, wooclap…

Résultat(s) attendu(s)

  • Elaborer de supports pédagogiques en lien avec le déroulé précédent
  • Créer les outils pertinents

Tarif : 2 400€ HT 

Composée de 3 étapes clés, cette prestation vous permet de :

  • Sécuriser le passage de votre certification Qualiopi® en vous accompagnant jusqu’à son obtention
  • Mettre en place une démarche qualité pérenne qui permettra de maintenir votre certification dans le temps
  • (Ré)interroger certaines pratiques professionnelles et/ou organisationnelles afin de développer un culture qualité

     

    Tarif : 1 700€ HT 

    Voir notre offre dédiée

    Créer son centre de bilan de compétences : pourquoi faire ?

    Créer votre centre de bilan, c’est :

    • Accéder à un marché dynamique et en constante évolution avec de nombreuses opportunités de croissance et de développement pour votre entreprise.
    • Accompagner les transitions professionnelles dans un marché en pleine mutation
    • Se faire reconnaitre et gagner en crédibilité : si vous réalisez des actions concourant au développement des compétences, vous avez l’obligation légale et administrative de faire reconnaitre votre activité en tant que telle 
    • Prendre part aux enjeux de compétitivité du marché en étant un acteur à part entière du développement des compétences des particuliers et des professionnels

    Nos engagements

    Travailler avec nous, c’est avoir la garantie de

    • travailler un projet cohérent en passant de l’étape de projet à celle de centre de bilan existant
    • avoir un retour d’expériences des bonnes pratiques à appliquer dès le départ dans votre centre de bilan

    Systématiquement, nous établissons avec vous

    • un calendrier prévisionnel de l’action, pour savoir quand on commence, et quand on finit !
    • des chainons de communication bien identifiés pour une réponse rapide, pertinente et efficace
    • l’ouverture d’un espace de travail numérique mutualisé et sécurisé, pour centraliser notre travail
    • un accompagnement dans la bonne humeur, la transparence, et l’honnêteté intellectuelle 🙂

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