Préparer l’obtention de la certification RNQ « Qualiopi »

La mise en place d’un Système de Management de la Qualité est devenue une exigence réglementaire pour tous les Organismes Prestataires d’Actions qui concourent au développement des Compétences, dits « OPAC » (formation professionnelle, bilan de compétences, VAE, apprentissage) et qui bénéficient des financements mutualisés/paritaires (Opco, CPIR, Agefiph) et/ou publics (État, région, caisse de dépôts, pôle emploi).

A partir de 600€ HT*

14 heures

Synchrone (Présentiel ou Visio)

La formation

Mise à jour Janvier 2024

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Mettre en place les bases d’une démarche qualité pérenne
  • Maîtriser les tenants et les aboutissants de la certification Qualiopi
  • Répondre aux exigences des 7 critères du Référentiel Unique
  • Évaluer vos pratiques Qualité au regard des attendus de la certification et mesurer, le cas échéant, les écarts
  • Vous préparer et/ou préparer vos équipes à l’audit initial : présentation des éléments de preuves nécessaires pour éviter les non-conformités. 

M1 – Identification des 7 critères du référentiel qualité au regard de son organisation

• Décryptage du décret 2019-564 et 2019-565 du 6 juin 2019 fixant le cadre du référentiel unique RNQ

• Zoom sur la répartition des indicateurs parmi les quatre catégories* de l’article L6313-1 du Code du Travail (Organismes de Formation- Prestataires de Bilan de Compétences – Prestataires d’accompagnement à la VAE – Prestataires d’apprentissage (*décryptage modulé en fonction des participants)

• Apprentissage des indicateurs – traduction des éléments de preuves – mises en situation pratique sur les 7 critères

•Définition d’un plan d’action adapté en fonction de l’état des lieux définis

M2 – Savoir adapter son système qualité aux attendus du référentiel

• Comment intégrer pleinement la qualité dans son organisation sans en faire une usine à gaz ?

• Retour sur le travail réalisé par le stagiaire pour mettre en place les préconisations validées en M1 et ajustement/ réponse aux questions spécifiques

M3 – Préparer l’audit de certification

• Rôle et missions d’un auditeur de certification RNQ

• Plan d’audit – concrètement, à quoi s’attendre ?

• Anticiper l’audit : management logistique et humain pour limiter les imprévus

• Pendant l’audit : la gestion des observations, des constatations et la présence réelle d’écarts

• Après l’audit : mettre en place une amélioration continue pour lever les non-conformités et/ou anticiper l’audit de surveillance

  • Présentiel

Formation pouvant être entièrement réalisée sur site, au sein de vos locaux ou dans un lieu préalablement défini.

  • À distance

Vous souhaitez faire tout ou en partie votre formation à distance ? C’est possible, notamment grâce à notre plateforme de Learning Management System (LMS) Learn by Opens

Professionnel(le)s de la formation, consultant(e)s, formateur/trices, indépendant(e)s ou salarié(e)s dont :

• l’organisme de formation réalise des actions concourant au développement des compétences en bénéficiant tout ou en partie de fonds conventionnels et :
• qui ont besoin de sécuriser le passage à la certification RNQ
et/ou
• qui souhaitent mettre en place un système de management de la qualité pérenne

  • pour les entreprises : avoir un numéro de déclaration d’activité à jour
  • pour les particuliers : avoir un projet de créer un organisme de formation ou d’orienter sa carrière au sein d’un organisme de formation

De manière opérationnelle, cette formation doit vous permettre d’(e) :
• Acquérir les fondamentaux d’une démarche qualité
• Positionner ses pratiques Qualité dans une logique d’amélioration continue
• Aborder l’audit de certification en ayant une parfaite connaissance des enjeux et attendus

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin

  • La form’action (contraction « formation-action ») est une approche pédagogique par laquelle le stagiaire développe et consolide ses compétences professionnelles par la mise en pratique et l’analyse de ses pratiques.
  • Dans une form’action, le formateur accompagne, guide, oriente.

En amont de la formation :

  • Positionnement initial
    • QCM transmis 7 jours avant pour individualiser le parcours de chaque stagiaire ou
    • Tour de table / Etat des lieux en début d’action

Évaluation en fin de formation :

  • Positionnement final
    • QCM qui permettra de délivrer un certificat de réussite aux stagiaires qui auront à minima 70% de bonnes réponses ou
    • Tour de table / Etat des lieux en fin d’action

Toutes les ressources pédagogiques utilisées et/ou créées seront mises à disposition sur une plateforme dédiée

Indicateurs de résultats depuis 2021*

  • 97% des stagiaires qui ont à minima réalisé une formation avec Opens depuis l’année 2021 nous recommandent
  • Correspondance avec les besoins exprimés : 97% de satisfait (dont 79% de très satisfait)
  • Maitrise du sujet par l’intervenant, qualité pédagogique, capacité d’écoute et disponibilité : 100% de satisfait (dont 94% de très satisfait)
  • Contenu e-learning : 95% de satisfait (dont 90% de très satisfait)

* statistiques issues de nos enquêtes internes, arrondies à l’entier supérieur

Accessibilité

Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible nos formations

Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription

Nous vous invitons à consulter notre réglement intérieur pour prendre connaissance de notre politique handicap

Informations & inscription

En inter : inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation

En intra & individuel : les périodes de réalisation sont co-construites avec le client ; le délai d’accès est en moyenne d’un mois après signature de la convention

*Tarifs

Inter entreprise

à partir de 600€* / stagiaire

*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI

Intra entreprise

à partir de 2500€* / formation

*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI

Individuel

à partir de 990€* / stagiaire

*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI

Virginie Christen

Consultant RH & Formatrice

Auditrice fournisseur de prestation de formation certifiée

Notre formatrice référente

« Exerçant depuis plus de 10 ans dans le secteur du conseil et de la formation professionnelle, j’ai développé une offre de services pour vous accompagner dans  votre démarque qualité. Afin de vous apporter des conseils avisés, j’ai suivi, en Octobre 2019, une formation d’Auditeur de Fournisseur des prestations de formation avec AFNOR, qui a débouché sur l’obtention de la certification du même nom qui me permet de réaliser des audits de certification

Ce « bagage » professionnel nous a permis de vous proposer une offre de formation adaptée pour favoriser la mise en place et le maintien d’un système qualité et/ ou de certification » 

Référencement et prise en charge

Organisme de formation certifié Qualiopi sur ses actions de formation et de bilans de compétences. Possibilité de prises en charge tout ou en partie : liste non exhaustive

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