Préparer l’obtention de Qualiopi

Contexte

La mise en place d’un Système de Management de la Qualité est devenue une exigence réglementaire pour tous les Organismes Prestataires d’Actions qui concourent au développement des Compétences, dits « OPAC » (Formation professionnelle, Bilan de compétences, VAE, Apprentissage) et qui bénéficient des financements mutualisés/paritaires (Opco, CPIR, Agefiph) et/ou publics (État, région, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi)

 

En savoir plus

C’est à compter du 1er janvier 2022 que ces organismes devront se faire certifier sur la base d’un référentiel national unique comportant 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation (décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019) La formation « Préparer l’obtention de la certification RNQ » vise concrètement à accompagner ces organismes dans la mise en place de cette certification, en les aidant à répondre aux exigences réglementaires en vigueur.

.

Programme

• Décryptage du décret 2019-564 et 2019-565 du 6 juin 2019 fixant le cadre du référentiel unique RNQ de France Compétences.

• Zoom sur la répartition des indicateurs parmi les quatre catégories* de l’article L6313-1 du Code du Travail (Organismes de Formation- Prestataires de Bilan de Compétences – Prestataires d’accompagnement à la VAE – Prestataires d’apprentissage (*décryptage modulé en fonction des participants)

• Changement de paradigme – de l’évaluation déclarative des process (Datadock) à l’évaluation pratique de leurs mises en œuvre quotidienne et des impacts concrets sur l’activité (RNQ)

• Approche « Système » ; fonctionnement « Processus » : comprendre les fondamentaux d’un système de management de la qualité

• Comment intégrer pleinement la qualité dans son organisation sans en faire une usine à gaz ?
Exemples concrets simples et efficaces à appliquer au quotidien

• La capitalisation et la traçabilité : la mise en place d’un système documentaire Qualité réglementaire

• Rôle et missions d’un auditeur de certification RNQ

• Plan d’audit – concrètement, à quoi s’attendre ?

• Anticiper l’audit initial : management logistique et humain pour limiter les imprévus

• Pendant l’audit : la gestion des observations, des constatations et la présence réelle d’écarts

• Après l’audit : mettre en place une amélioration continue pour lever les non-conformités et/ou anticiper l’audit de surveillance

Indicateurs de résultats

100% des stagiaires qui ont suivi cette formation sont satisfaits !

100% la recommande à un tiers qui a les mêmes besoins 

Publics visés

Professionnel.le.s de la formation, consultant.e.s, formateur.trice.s, indépendant.e.s ou salarié.e.s dont :

• l’organisme de formation réalise des actions concourant au développement des compétences en bénéficiant tout ou en partie de fonds conventionnels
et
• qui ont besoin de sécuriser le passage à la certification RNQ
et/ou
• qui souhaitent mettre en place un système de management de la qualité pérenne

Durée

14 heures

Objectifs opérationnels

De manière opérationnelle, cette formation doit vous permettre d’(e) :
• Acquérir les fondamentaux d’une démarche qualité
• Déchiffrer et appréhender les éléments des décrets 2019-564 et 2019-565 du 06 juin 2019 relatifs à la qualité et au RNQ
• Positionner ses pratiques Qualité dans une logique d’amélioration continue
• Aborder l’audit initial en ayant une parfaite connaissance des enjeux et attendus

Prérequis

• Un Numéro de Déclaration d’activité à jour
• S’être inscrit dans une démarche qualité (DATADOCK ou CNEFOP)

=> Si ce n’est pas le cas, nous contacter.

Ressources pédagogiques et évaluation
  • En amont de la formation : Positionnement initial (QCM) transmis 7 jours avant pour individualiser le parcours de chaque stagiaire
  • Évaluation en fin de formation : Positionnement final (QCM) qui permettra de délivrer un certificat de réussite aux stagiaires qui auront à minima 70% de bonnes réponses
  • Après la formation : Mise à disposition sur une plateforme dédiée d’un kit « certif RNQ » à déployer dans vos organismes.
Politique Handicap

Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessibles nos formations

Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription

Acquisition de connaissances et de compétences

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Mettre en place les bases d’une démarche qualité pérenne
  • Maîtriser les tenants et les aboutissants de la certification Qualiopi
  • Répondre aux exigences des 7 critères du Référentiel Unique
  • Evaluer vos pratiques Qualité au regard des attendus de la certification et mesurer, le cas échéant, les écarts
  • Vous préparer et/ou préparer vos équipes à l’audit initial : présentation des éléments de preuves nécessaires pour éviter les non-conformités.

Votre formatrice

Virginie CHRISTEN

Consultante RH & Formatrice
Certifiée Auditrice Fournisseur Prestations de Formation

  

Pour en savoir plus :

Son parcours

« Après 5 ans dans le conseil et 3 ans dans un centre de formation sur des postes à responsabilité, j’ai développé une offre de services pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de certification qualité. Afin de vous apporter des conseils avisés, j’ai suivi, en octobre 2019, une formation d’Auditeur de Fournisseur de prestations de formation avec l’AFNOR, qui a débouché sur l’obtention de la certification du même nom.
Auditrice  dans le cadre de la certification Qualiopi, la formation que je vous propose vous apportera à la fois connaissances techniques et expertise spécifique pour aborder le plus sereinement cette certification »

sa Méthodologie

« C.A.S.A »

« Pour qu’une bâtisse traverse les âges, elle doit disposer de solides fondations – il en est de même pour la formation »

#Connaissances par des apports théoriques adaptés et Analyse de pratiques professionnelles

#Apprentissages par des exercices pratiques & Etude de cas concret ; Mises en situation, simulations et jeux de rôles réalistes

#Solutions par la Construction collective de techniques & d’outils

#Amélioration – Définition d’un Plan d’Amélioration Qualité à échelle individuelle et collective

Modalités pédagogiques

Présentiel

 

Formation pouvant être entièrement réalisée sur site, au sein de vos locaux ou dans un lieu préalablement défini.

 

F.O.A.D

Vous souhaitez faire tout ou en partie votre formation à distance ? 

C’est possible, notamment grace à notre plateforme de Learning Management System (LMS) Learn by Opens

Voir le site dédié

Tarifs 2020

Pré-inscription
  • Participants : petit groupe de 4 (min) à 6 (max) personnes, pour garantir une individualisation de qualité 
  • Si présentiel :
    • Lieu : Montpellier Centre (9 boulevard Sarrail, 34 000 Montpellier)
    • Durée : 2 jours consécutifs, de 9h30 à 17h30
  • Planning : Une formation tous les deux mois prévue sur 2020-2021 (nous contacter pour connaitre les prochaines dates)
Nous contacter
  • Participants : groupe de 8 à 12 personnes
  • Individualisation : déroulé pédagogique établi sur-mesure, en fonction de l’analyse préalable des besoins 
  • Si présentiel :
    • Lieu : chez le client (déplacement Occitanie et Paca)
    • Durée : 2 jours consécutifs ou non, de 9h30 à 17h30
  • Planning : programmation possible sous un mois après signature de la convention
Pré-inscription
  • Participants : formation individuelle
  • Modalités : 2 x 3 heures de formation synchrone (en présentiel ou à distance), 8 heures de formation asynchrone, dont 2 heures de suivi individuel si besoin
  • Si présentiel :
    • Lieu : chez le client (déplacement Hérault)
  • Planning : programmation possible sous 15 jours après signature de la convention

Référencement et prise en charge

Organisme de formation référencé DATADOCK et certifié Qualiopi sur ses actions de formation et de bilans de compétences

Possibilité de prises en charge tout ou en partie : (liste non exhaustive) :

Ce qu'ils en ont pensée

Formation parfaitement adaptée à mes attentes

…et à la commande initiale – parfaite adaptation des informations apportées à l’environnement de la structure ; dynamique d’intervention permettant une interaction avec l’ensemble des participants

Gilles, Directeur général / Février 2020 / Formation réalisée en intra entreprise

Animation dynamique

… ce qui est appréciable compte tenu d’une thématique qui peut être « lourde à aborder. Présentation d’éléments concrets (exemples de situation) pour illustrer les critères et indicateurs qui peuvent être trop théoriques

Emilie, Formatrice / Mars 2020 / Formation réalisée en inter entreprise

Clarté des réponses

Connaissance des exigences, maîtrise de la formation en distanciel, approche très pratique

Jacky, Chef d'entreprise / Avril 2020 / Formation individuelle à distance