Préparer l’obtention de la certification Qualiopi – e-learning

Contexte

La mise en place d’un Système de Management de la Qualité est devenue une exigence réglementaire pour tous les Organismes Prestataires d’Actions qui concourent au développement des Compétences, dits « OPAC » (Formation professionnelle, Bilan de compétences, VAE, Apprentissage) et qui bénéficient des financements mutualisés/paritaires (Opco, CPIR, Agefiph) et/ou publics (État, région, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi)

 

En savoir plus

C’est à compter du 1er janvier 2021 que ces organismes devront se faire certifier sur la base d’un référentiel national unique comportant 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation (décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019) La formation « Préparer l’obtention de la certification RNQ » vise concrètement à accompagner ces organismes dans la mise en place de cette certification, en les aidant à répondre aux exigences réglementaires en vigueur.

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Programme

• Décryptage du décret 2019-564 et 2019-565 du 6 juin 2019 fixant le cadre du référentiel unique RNQ de France Compétences.

• Zoom sur la répartition des indicateurs parmi les quatre catégories* de l’article L6313-1 du Code du Travail (Organismes de Formation- Prestataires de Bilan de Compétences – Prestataires d’accompagnement à la VAE – Prestataires d’apprentissage (*décryptage modulé en fonction des participants)

• Changement de paradigme – de l’évaluation déclarative des process (Datadock) à l’évaluation pratique de leurs mises en œuvre quotidienne et des impacts concrets sur l’activité (RNQ)

• Comment intégrer pleinement la qualité dans son organisation sans en faire une usine à gaz ?

L’organisme de formation utilise Learn pour encadrer pédagogiquement les séquences à distance

– entre les deux sessions synchrones, le temps de travail asynchrone est encadré sur 21 jours

La formatrice sélectionne les accès aux activités suivantes pour encadrer les stagiaires 

– Leçon : document comprenant des questions et des aiguillages vers des parcours différents en fonction des réponses (évaluation possible).

– Forum : différents types de forums (sujets imposés par le formateur, sujets proposés par les stagiaires évaluation ou commentaire possibles, etc.).

– Groupes / groupements : les membres d’un cours peuvent être séparés en groupes (et avoir accès à des parties réservées de forum, par exemple) ou des groupements de groupe (qui restreignent complètement l’accès à des ressources/activités).

A noter que Moodle permet le séquencement d’activités qui peut structurer un parcours pédagogique en obligeant le stagiaire à passer par telle étape, ou obtenir telle note, avant d’aller sur telle ressource ou activité,

Semaine 1 ; les stagiaires travaillent sur le parcours pédagogiques « Qualité » pour les accompagner à comprendre les enjeux systématiques d’une démarche qualité appliquée aux attendus du référentiel national qualité

Semaine 2 et 3 ; les stagiaires travaillent individuellement sur 5 indicateurs de leurs choix maximum – la formatrice leur donne des axes de travail individualisés pour qu’ils puissent progresser

• Rôle et missions d’un auditeur de certification RNQ

• Plan d’audit – concrètement, à quoi s’attendre ?

• Anticiper l’audit initial : management logistique et humain pour limiter les imprévus

• Pendant l’audit : la gestion des observations, des constatations et la présence réelle d’écarts

• Après l’audit : mettre en place une amélioration continue pour lever les non-conformités et/ou anticiper l’audit de surveillance

Publics visés

Toute personne occupant les fonctions de Direction, Responsable Qualité, Coordination, Assistanat administratif et/ou ayant en charge tout ou partie de la mission qualité de l’organisme

Durée

3,5 heures en visio au démarrage et 3,5 heures en visio à la fin de la formation.

Temps estimé de travail intersession :7 à 14 heures à réaliser sur 3 semaines

Objectifs opérationnels

De manière opérationnelle, cette formation doit vous permettre d’(e) :
• Acquérir les fondamentaux d’une démarche qualité
• Déchiffrer et appréhender les éléments des décrets 2019-564 et 2019-565 du 06 juin 2019 relatifs à la qualité et au RNQ
• Positionner ses pratiques Qualité dans une logique d’amélioration continue
• Aborder l’audit initial en ayant une parfaite connaissance des enjeux et attendus

Prérequis

• Un Numéro de Déclaration d’activité à jour
• S’être inscrit dans une démarche qualité (DATADOCK ou CNEFOP)

=> Si ce n’est pas le cas, nous contacter.

Nombre de participants

Formation individuelle

Les sessions sont composées de 10 stagiaires maximum

Cette formation est aussi disponible en présentiel (inter et intra)

Ressources pédagogiques et évaluation
  • Supports e-learning

  et 

  • En amont de la formation : Positionnement initial (QCM) transmis 7 jours avant pour individualiser le parcours de chaque stagiaire
  • Évaluation en fin de formation : Positionnement final (QCM) qui permettra de délivrer un certificat de réussite aux stagiaires qui auront à minima 70% de bonnes réponses

Acquisition de connaissances et de compétences

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Mettre en place les bases d’une démarche qualité pérenne
  • Maîtriser les tenants et les aboutissants de la certification Qualiopi
  • Répondre aux exigences des 7 critères du Référentiel Unique
  • Evaluer vos pratiques Qualité au regard des attendus de la certification et mesurer, le cas échéant, les écarts
  • Vous préparer et/ou préparer vos équipes à l’audit initial : présentation des éléments de preuves nécessaires pour éviter les non-conformités.

Votre formatrice

Virginie CHRISTEN

Consultante RH & Formatrice
Certifiée Auditrice Fournisseur Prestations de Formation

  

Pour en savoir plus :

Son parcours

« Après 5 ans dans le conseil et 3 ans dans un centre de formation sur des postes à responsabilité, j’ai développé une offre de services pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de certification qualité. Afin de vous apporter des conseils avisés, j’ai suivi, en octobre 2019, une formation d’Auditeur de Fournisseur de prestations de formation avec l’AFNOR, qui a débouché sur l’obtention de la certification du même nom.
Auditrice  dans le cadre de la certification Qualiopi, la formation que je vous propose vous apportera à la fois connaissances techniques et expertise spécifique pour aborder le plus sereinement cette certification »

sa Méthodologie

« C.A.S.A »

« Pour qu’une bâtisse traverse les âges, elle doit disposer de solides fondations – il en est de même pour la formation »

#Connaissances par des apports théoriques adaptés et Analyse de pratiques professionnelles

#Apprentissages par des exercices pratiques & Etude de cas concret ; Mises en situation, simulations et jeux de rôles réalistes

#Solutions par la Construction collective de techniques & d’outils

#Amélioration – Définition d’un Plan d’Amélioration Qualité à échelle individuelle et collective

Tarifs

Nous contacter

Inter (600€/stagiaire) Intra (2500€/session) Individuel (990€/stagiaire)

*Net de taxe, TVA non applicable art-293B du CGI

Organisme de formation référencé DATADOCK : Possibilité de prises en charge (OPCO, FIFPL, AGEFICE, …)

Opens est référencé par Opcalia en 2020

Planning

S'inscrire

Année 2020

Les formations en e-learning se réalisent toute l’année, en inter, intra ou individuel

Des sessions de démarrage sont organisées une fois par mois

Pour connaitre le calendrier, nous contacter

Lieu & horaire

Nous contacter

Les débuts et fins de formation se réalisent en visio 

Début : 9h – 12h30

Fin : 14h – 17h30

Dans l’intervalle, vous travaillez sur la plateforme de e-learning « learn« , à votre rythme