L’audit Blanc Qualiopi

Pourquoi faire ?

La mise en place d’un Système de Management de la Qualité est devenue une exigence réglementaire pour tous les Organismes Prestataires d’Actions qui concourent au développement des Compétences, dits « OPAC » (Formation professionnelle, Bilan de compétences, VAE, Apprentissage) et qui bénéficient des financements mutualisés/paritaires (Opco, CPIR, Agefiph) et/ou publics (État, région, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi)

C’est à compter du 1er janvier 2022 que ces organismes devront se faire certifier sur la base d’un référentiel national unique comportant 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation (décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019)

la prestation

Lors de la phase préparatoire, nous définissons avec vous :

  • La période prévue de l’audit
  • L’objet (le Référentiel National Qualité) et le champ d’action qu’il couvre (les actions concourant au développement des compétences et les sites concernés)
  • Sa durée (en fonction des éléments précédents, de la possession d’un label reconnu par le CNEFOP et du Chiffre d’affaires)

Ces éléments nous permettront de vous transmettre une notification officielle, indiquant :

  • La date et le lieu de l’audit
  • L’objet et le champ d’action de l’audit
  • Le nom du responsable et le nom de l’auditeurs
  • La demande de documents de référence pour étude préalable

Nous établissons ainsi la liste des vérifications pour le jour de l’audit

A minima, une semaine avant l’audit, nous vous transmettons le plan d’audit, qui récapitule le déroulé de l’audit

Dans la phase d’exécution, nous réalisons l’audit interne en suivant scrupuleusement le programme d’audit que nous nous sommes fixés, contenant, à minima :

• La réunion d‘ouverture

• La conduite de l’audit (visite, interviews, étude de documents …)

• La réunion de synthèse, où l’auditeur fait le point sur l’ensemble des éléments constatés

• La réunion de clôture, qui termine officiellement l’audit

• La rédaction et transmission du rapport d’audit à + 15 jours

A l’issue de l’audit blanc, nous serons en mesure de vous indiquer votre degré de maîtrise des critères du Référentiel National Qualité et de dresser un état des lieux des actions à mener pour réduire ou lever des écarts.

Notre rôle d’auditeur s’est donc arrêté à l’étape 2 – dans l’étape 3, nous vous accompagnons vers la certification Qualiopi

Méthodologie

Pour réaliser un audit blanc, nous nous basons sur la méthodologie des organismes certificateurs, en prenant comme référence AFNOR Certification

L’objectif est de vous plonger pleinement dans un audit de certification, afin de vous mettre en condition pour le jour J.

La seule différence réside dans la partie 3, où nous établirons des préconisations pour vous permettre de réduire les écarts.

La certification nationale unique Qualiopi constitue votre « permis de travailler » à compter du 01 janvier 2022. Sécuriser son obtention est un enjeu capital pour le devenir de votre organisme. Réaliser un audit blanc constitue une des actions qui permettra cette sécurisation

Qui réalise l’audit ?

 » Après 5 ans dans le conseil et 3 ans dans un centre de formation sur des postes à responsabilité, j’ai développé une offre de services pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de certification qualité. Afin de vous apporter des conseils avisés, j’ai suivi, en octobre 2019, une formation d’Auditeur de Fournisseur de prestations de formation avec l’AFNOR, qui a débouché sur l’obtention de la certification du même nom.
Aujourd’hui, en qualité d’Auditrice Qualité pour les organismes certificateurs dans le cadre de la certification Référentiel National Qualité (RNQ) Qualiopi, je propose de vous accompagner vers son obtention et favoriser la qualité au sein des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences. «